Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le visage de l'inconnu ...

Dimanche 10 janvier 2016

11 Janvier 2016 , Rédigé par Jean-Claude

La Tatin aux tomates, le must !

La Tatin aux tomates, le must !

Aujourd'hui, vous aurez droit à un nouveau style. Celui de ma petite soeur "Jo" qui m'a fait l'immense plaisir de passer 3 semaines au foyer, pour le bonheur de tous.

 

"Coucou,

pour changer un peu, si on parlait cuisine ! Ici il y a un projet de formation en cuisine, le cooking training. Mais le trainer est malheureusement tombé malade et du coup on cherche quelqu'un.

Mais j'ai pensé que peut-être tu serais intéressée à faire un peu de cuisine avec les enfants durant tes 3 semaines ici. En plus cela permettrait à Kakoli de prendre du temps pour trouver un remplaçant.

Bisou et à dans 9 jours..... Ça s'approche à grands pas ! Chouette ! Jicé"

 

Et c’est comme ça que je me suis trouvée à la tête d’un groupe de cuisiniers en herbe !!! D’abord, les grandes inconnues : où, quand, comment, combien, quoi, etc., ? J’ai appris que le trainer faisait surtout de la cuisine italienne, que le groupe n’était pas trop grand, qu’on trouve des légumes, des fruits, de la viande et du poisson qu’on coupe en morceaux avec os et arêtes, du riz... du riz.... et du riz.

J’ai donc décidé  de ne pas me disperser et de faire de la pâtisserie. Départ pour Dhaka avec mon classeur de recettes, mon tablier, ma machine à pâtes (une demande du trainer, mais quand même 6,5 kg dans la valise), quelques sachets de poudre à lever et de sucre vanillé, et des boîtes de formes à muffins.

Premièrement, visite de la cuisine : pas d’eau chaude, de multiples machines dans des cartons, un immense frigo-congélateur presque vide, un grand four à gaz + 5 feux. Quelques épices inconnues, un peu de sel, de sucre, de poivre. Voilà voilà !!!

Et retour du trainer !!! Welcome !!!

Je suis donc partie avec une des élèves jusqu’au supermarché le plus proche, à travers les petites rues non goudronnées, avec les habitants qui me dévisageaient. Idem au supermarché... Difficile de trouver ce qu’il me fallait, mais une petite troupe me suivait, prête à tenter de satisfaire mes désirs. J’ai donc acheté des ingrédients, et aussi une balance et un presse-citron.

Et nous nous lançons dans la fabrication d’une apple tart et d’une green lemon tart. Eh oui, j’avais dû passer une bonne partie de la soirée précédente à traduire les recettes en anglais. Les élèves et le trainer apprennent à faire une pâte brisée et une pâte brisée sucrée. C’est le succès ! Un groupe de choc !!!!

Les cuisiniers avec leurs p’tites charlottes !

Les cuisiniers avec leurs p’tites charlottes !

Les jours suivants, surprise ! Le groupe était rarement le même. Mais les élèves qui étaient là le premier jour avaient déjà compris ma façon de travailler : chacun fait les gestes de base, personne ne reste à regarder les autres. Manik a spontanément partagé le contenu de son bol avec Shanto pour qu’il puisse exercer le sablage de la pâte brisée. Bravo !

Le cours s’étoffait, le groupe aussi. Nous avons même tenu à 10 dans cette petite cuisine.

Nous avons fait des muffins sucrés et salés, de la vraie pâte feuilletée, une tarte Tatin aux pommes et une autre aux tomates, des croissants au jambon avec du thon à la place du jambon, des graines de moutarde, du yogourth qu’il a fallu décongeler à la place de la crème et de la coriandre à la place du persil, un cake marbré, des biscuits, et même des pâtes fraîches. Chaque fois, les élèves attendaient avec impatience de pouvoir goûter leurs créations.

Plateaux de fruits décorés par les élèves pour la fondue au chocolat, avec lemon tart, cake, chaussons aux pommes.

Plateaux de fruits décorés par les élèves pour la fondue au chocolat, avec lemon tart, cake, chaussons aux pommes.

J’ai même eu l’excellente surprise de voir nos pâtisseries refaites le soir par quelques élèves et apportées sur les tables lors des différentes petites fêtes. C’était vraiment une consécration !

Et petit à petit, nous avons eu des visites au moment de la dégustation : Bonjour Kakoli !

Et petit à petit, nous avons eu des visites au moment de la dégustation : Bonjour Kakoli !

La dernière semaine, le trainer n’est plus revenu. Malade à nouveau. Il faudra lui trouver un remplaçant pour les 6 mois que durera encore ce projet de cooking training.

Les élèves ont continué à très bien travailler. Ils étaient heureux d’expérimenter, d’essayer de nouveaux ingrédients, de nouvelles associations de goûts.

Ce fut une belle expérience. Mon anglais basique les a souvent fait rire mais nous avons formé une véritable équipe. Merci à eux !

 

Jo

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article