Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le visage de l'inconnu ...

Dimanche 18 octobre 2015

18 Octobre 2015 , Rédigé par Jean-Claude

Dimanche 18 octobre 2015

2 mois..... Eh oui, déjà. Même si mes enfants me disent plutôt "seulement". 

Ce 2ème mois a été pour moi, celui de la compréhension. Pas encore totale, certes, mais les mécanismes du foyer sont désormais bien intégrés. Le Bangla ne me permet pas de tout saisir, et parfois je ne comprends que plus tard ce qui s'est véritablement passé. Mais cela reste marginal. 

Les rapports que j'entretiens avec les membres du staff et Kakoli sont vraiment excellents. La plupart d'entre eux sont heureux, soit de pouvoir m'aider, de répondre à mes questionnements ou m'expliquer les particularités locales. Mais également dans l'autre sens. Dans chaque séance de comité, je ne suis plus celui qui écoute, mais également celui à qui l'on demande conseil. Un problème d'éducation, de comportement, de relations familiales et tout de suite cela devient : "Et toi Jicé : qu'en penses-tu ? que ferais-tu ?". 

J'ai aussi pris un peu de temps pour parler avec les enseignants et les différents problèmes de discipline qu'ils rencontrent. Là aussi, leurs attentes de la solution "miracle" qui pourrait sortir de ma bouche sont importantes.

Les jeunes garçons, tout un souci !Les jeunes garçons, tout un souci !

Les jeunes garçons, tout un souci !

Indépendamment des cours d'Anglais, de Français, de sport et de compta, je passe beaucoup de temps avec les jeunes garçons. Entre 5 et 11-12 ans, ils sont de loin les éléments portant la plus grande attention du comité, de Lucky, leur responsable principale en particulier. Tous les matins, j'aide au réveil. Nettoyage de dents, habillement, rangement des matelas et des habits, coup de peigne, etc. 

Et à chaque jour son lot de surprise. Un enfant qui sort et disparaît sans permission, un autre que j'ai retrouvé perché sur un arbre à 10 m. de hauteur, des disputes journalières entre eux. Ce matin c'était un chewing-gum qui a fini sa course dans les cheveux d'une demoiselle.....

Le fait que les grands garçons aient été transférés (pour éviter d'autres soucis) à Shukhi Gar et le grand nombre de nouveaux venus qui peinent à prendre leur marque, tout comme le peu de place à disposition (on sait tous combien les garçons ont besoin d'espace pour courir) provoquent des tensions et des bagarres très fréquentes. La moindre inattention de notre part et c'est parti !

Mais cela n'empêche nullement leur regard de s'illuminer lorsqu'ils me voient et se jettent dans mes bras.

Ces demoiselles, que du bonheur en continu ! Ou presque .....

Ces demoiselles, que du bonheur en continu ! Ou presque .....

Situées au même étage que moi, ces demoiselles sont vraiment impressionnantes de maturité. Entre 4 et 16 ans, elles s'autogérent très très bien. Mita, leur supervisor, a une tâche nettement plus simple que Lucky. Les grandes sont ¨grandes !¨ et participent à l'éducation des moyennes et des petites. Simplement, mais avec autorité, elles prennent en main le 4ème étage. Choix dans leur habillement, soins personnels, clips vidéo et musique et danse sont leurs intérêts personnels en dehors des études. Pas très différent de chez nous, vous en conviendrez.

Mais ce qui est aussi pas très différent de chez nous, c'est l'envie des grandes de sortir et si possible le soir. De flirter un peu. Et comme le foyer ne le permet pas, pour des questions de sécurité bien évidentes, cela représente souvent une pierre d'achoppement avec le comité.

Et de fait, mis à part les cours que je donne, j'ai un peu moins d'activité avec elles. Mais cela est largement compensé par le fait que, comme nous partageons le même étage, il me suffit d'ouvrir la porte pour trouver du monde à qui parler. Sans compter que ce sont ces demoiselles qui s'occupent de m'apporter mon petit-déjeuner et mon repas du soir.

Dimanche 18 octobre 2015

Quant à Shukhi Gar, c'est l'antre des garçons, les grands. Tous les petits rêvent d'y aller. C'est aussi du domaine de compétence de Ranajit, le travailleur social, et de Monica, la supervisor. 

Je consacre à ces messieurs, un jour et demi par semaine. J'y trouve une excellente ambiance. Pas trop ¨travailleuse¨ certes, mais saine dans leur rapport entre eux. Bon, il semblerait que ma simple présence soit suffisante pour inciter au respect et que lorsque seule Monica se trouve avec eux, ce soit un peu, très différent.... 

La vente du café, la surveillance des devoirs, des discussions entre mecs, parties de carambole ou d'échecs (je dois m'accrocher pour gagner aux échecs, car au carambole je n'ai juste aucune chance...), ainsi que sortir au terrain pour un peu de foot ou de cricket, sont mes principales activités avec eux.

Dimanche 18 octobre 2015

Et j'aimerais offrir la qualité de ce 2ème mois à Padbib, notre aide de ménage.

C'est la discrétion et l'efficacité mêmes. Travailleuse de l'ombre, elle passe tout son temps à nous permettre de vivre dans un endroit le plus propre possible. Et malgré ce travail pas très gratifiant, jamais vous ne la verrez sans un bonjour et un sourire. Et à peine sa tâche de nettoyage terminé, qu'elle va donner un coup de mains en cuisine afin d'aider Khala et Nazma.

Souvent on (enfants et adultes) ne fait que passer à côté d'elle. Et comme elle est très introvertie, ce n'est pas elle qui va venir vers vous. Mais je vous assure que si vous lui consacrez ne serait-ce qu'un peu de temps, elle est très attachante.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article