Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le visage de l'inconnu ...

Lundi 26 octobre 2015

26 Octobre 2015 , Rédigé par Jean-Claude

Lundi 26 octobre 2015

Le « Chairman » est arrivé.

 

Même si nous nous sommes « loupés » vendredi matin à l’aéroport, Christian Raymond, le fondateur de l’association Partenaires qui m’a pris comme volontaire ici à Dhaka, est bien arrivé au foyer de Maer Achol !

Il est vrai que depuis 2001, date de l’ouverture du foyer, il n’avait pas vraiment besoin de moi pour y arriver, lui qui ose utiliser un vélo pour ses déplacements dans la ville. Un petit hommage à ce grand bénévole humanitaire me semblait tout naturellement s’imposer.

 

Lundi 26 octobre 2015

Christian Raymond dégage beaucoup de présence, de force, mais surtout d’humanisme. Altruiste, Christian a toujours le à cœur d’aider les autres. L’association Partenaires est l’histoire de sa vie. Il tente de réaliser ce que beaucoup d’idéalistes soixante-huitards ont désiré sans jamais vraiment passer à l’action : changer le monde.

 

Ingénieur des mines, militant de Frères des hommes, autrefois diplomate, il s’est consacré entièrement à la solidarité internationale. Ainsi, tout au long de sa carrière, il s’engagera dans des ONG. Préférant les petites structures plus souples, à taille humaine, et plus efficaces, il décide en 1990, en une nuit, lors d’une escale entre deux pays, de fonder Partenaires. « Je voulais quelque chose de laïc, ouvert à tous, et surtout apolitique ».

Le comité de Partenaires

Le comité de Partenaires

En 2002, il prend sa retraite professionnelle et se consacre entièrement à Partenaires. Depuis il est SDF, non pas dans le sens traditionnellement utilisé, mais par le fait qu’il passe tout son temps à voyager, à ses frais, à travers le monde pour se consacrer à l’aide humanitaire. C’est ainsi qu’il a mené des projets au Brésil, en Bolivie, en Inde, au Bangladesh, en Moldavie, au Mozambique et en Birmanie.

Les projets menés ici au Bangladesh et en Birmanie sont les plus importants, car contrairement aux autres qui, une fois réalisés, sont remis à la seule responsabilité des personnes sur place, Dhaka et Yangoon sont des projets inscrits dans le temps. Le pensionnat pour enfants des rues de Maer Achol est un projet de longue durée, tout comme l’est le projet d’assainissement des eaux dans la « Dry zone » en Birmanie. Car Christian se refuse à intervenir rapidement pour quitter les lieux tout aussi vite, afin d’impliquer aux maximum les populations locales dans son projet. Le foyer ici, est entièrement dirigé par des Bangladais. Il faut faire travailler les habitants, afin de leur donner les compétences requises, en échange d’une compensation. Loin de l’assistanat, le rapport est d’égal à égal. Le respect mutuel et la dignité sont de mise. 

Lundi 26 octobre 2015

Vous l’aurez compris, Partenaires est une ONG unique, humaine et qui a cœur de rester sincère. C’est le travail d’un homme brillant, acharné et dont l’humilité fait réfléchir.

« J’ai une soif de justice telle que j’ai toujours très mal vécu le fait que l’espérance de vie soit bien moindre dans les pays pauvres que chez nous. Mais je serais incapable de vous dire d’où me vient cette colère-là ».

 

Lundi 26 octobre 2015

Alors si vous voulez vous inscrire vous aussi dans cette soif de justice, n'hésitez pas. L'association est toujours à la recherche de fonds, en Suisse ou en France..... ou ailleurs !

Association Partenaires Suisse                            Association "Partenaires"

Line Mathez                                                           Banque Transatlantique

1072 Forel                                                               26, Av. F. Roosevelt

PostFinance                                                           75372 Paris Cédex 08

Compte : 14 - 519143 - 6                                       BIC : CMCIFRPP     

IBAN : CH 57 0900 0000 1451 9143 6                IBAN : FR76 3056 8199 0400 0120 6290 170

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tellement vrai, bien vu, bien rendu. Merci
Répondre
L
Grand merci Jean Claude.
Répondre